Chablais, Haute-Savoie
0652725688
info@triadom.fr

Ayez les bons TRI-flexes !

Ayez les bons TRI-flexes !

“Vous hésitez souvent entre bac de tri et poubelle d’ordures ? 
Quelques réflexes vous aideront à devenir incollable sur le tri et le recyclage et à faire de ce geste un réflexe pour vous et votre famille.

Que recycle-t-on ?

Tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium et les briques alimentaires sont à déposer dans le bac de tri.

– Emballages en verre :
OUI : Bouteilles, pots, bocaux : petits ou grands, n’hésitez plus, si ce sont des emballages en verre, ils se déposent dans le bac de tri, et se recyclent à l’infini.
NON : Vaisselle, plat en verre, miroir… les objets en verre sont d’une composition différente du verre d’emballage et ne se recyclent pas.


– Emballages en papier et carton, briques alimentaires + Journaux, papiers et magazines :
 
OUI : Boites de céréales, boites de pizza, briques alimentaires, livres, cahiers, enveloppes – même celles à fenêtres  : tous les papiers cartons se recyclent! 
NON : Les cartons de déménagement, de meuble en kit, d’appareil électroménager peuvent être trop volumineux pour le bac de tri. Ils se recyclent mais sont à déposer en déchetterie.

– Emballages en métal (acier et aluminium) :
OUI : Canette, boite de conserve, aérosol à usage corporel, barquette en aluminium, bouteille de sirop, couvercle en métal,… Tous les emballages en métal se recyclent même les plus petits.

– Bouteilles et flacons en plastique uniquement : 
OUI : Bouteille d’eau, d’huile, flacons de liquide vaisselle, de shampoing,… 
NON : Les objets en plastique (les jouets, la vaisselle…) ne se recyclent pas et doivent être déposés en déchetterie.

A NOTER : si vous faites partie des communes qui testent le recyclage de tous les plastiques : dans ce cas, vous pouvez déposer tous vos emballages en plastique dans le bac de tri.

Quels sont les bons gestes de tri ?

Vous avez parfois des doutes au moment de trier. Pas de panique ! Voici 3 Tri-flexes simples à appliquer !

– Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider et les racler ! 
Briques de lait ou de soupe, boites de pizza, boites de conserve (sauce tomate,…), bocaux (terrine, confiture…) –> Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage ; si vous les lavez vous gaspillez de l’eau qu’il faut ensuite traiter.

– Inutile d’enlever le bouchon sur la bouteille en plastique, il se recycle aussi. 
Et de manière générale, les petits éléments d’emballages peuvent être triés avec leur emballage principal car ils ne gênent pas le processus de recyclage. –> Exemples : les agrafes et le scotch sur le papier cadeau, les spirales en métal sur les cahiers ou les fenêtres en plastique sur les enveloppes.

– Ne pas imbriquer les emballages entre eux et ne pas les enfermer dans des sacs en plastique –> Les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs afin de ne pas gêner la séparation entre les matériaux qui s’effectue dans les centres de tri.

Et si vous voulez savoir ce que deviennent les emballages après votre geste de tri, rendez-vous sur suivezmoi.fr

Plus d’info sur consignesdetri.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *